Vous êtes ici : Accueil / Je vis à Aimargues / Urbanisme / Le PLU

Le PLU

Consultez le projet approuvé du PLU-part1  (attention fichier zippé)

Consultez le projet approuvé du PLU-part2  (attention fichier zippé)

Consultez le rapport et les conclusions de l'enquêteur publique (fichier 7,6 Mo) 

 

 

La commune d’Aimargues s’est beaucoup développée ces dernières années. Pourtant, le document d’urbanisme qui régit son urbanisation date de mars 2000 (avec une modification datant de 2003 permettant la réalisation de la ZAC1de la Garrigue, notamment).
Ce document n’était plus satisfaisant, en particulier parce qu’il était en contradiction sur de nombreux points avec deux documents qui lui sont supérieurs : le SCOT2 Sud Gard et le PPRI3 Vidourle. Il n’était pas non plus représentatif de la volonté de l’équipe municipale concernant de développement futur d’Aimargues.
Dès lors, en 2010, une délibération est prise pour préciser les objectifs de la révision du document d’urbanisme. Cette délibération fait notamment apparaître la volonté de « structurer le développement urbain futur en intégrant les objectifs de mixité des fonctions urbaines et de mixité sociale du logement, de préservation du cadre de vie, et de création de nouvelles zones d’activités, dans un souci d’équilibrer l’évolution démographique (…) et le développement de l’emploi ».
Il a toutefois fallu attendre que le PPRI ait été adopté pour engager, après décision de la commission urbanisme, ce travail long et ambitieux : l’élaboration du PLU*.

Qu’est-ce qu’un Plan local d’urbanisme (PLU) ?

Le Plan local d’urbanisme (anciennement le plan d’occupation des sols ou POS) organise le développement d’une commune en fixant les règles d’urbanisme : zones constructibles, coefficient d’occupation des sols, prescriptions architecturales... C’est le document d’urbanisme le plus important.
Plus ambitieux que le POS, le PLU est un document qui exprime un véritable projet de Ville. Il définit le projet global d’aménagement de la commune dans un souci de développement durable. Il organise le développement d’une commune en fixant les règles d’urbanisme de tout ou partie du territoire en tenant compte des nouvelles exigences environnementales.
Son but est de rechercher un équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels dans une perspective de développement durable et de tenir compte des nouvelles préoccupations :

  • renouvellement urbain,
  • habitat et mixité sociale,
  • diversité des fonctions urbaines,
  • déplacements.

Le PLU est un document juridique de portée générale qui s’impose à tous et auquel on se réfère pour instruire les demandes d’occupation des sols (certificats d’urbanisme, permis de construire, déclarations préalables, permis d’aménager…). Les droits à construire son indéterminés sur chaque parcelle qu’elle soit publique ou privée.

Elaboration du PLU d’Aimargues

Un cahier des charges a été mis au point au début de l’année 2013. Dans celui-ci, les élus et les services communaux ont exprimé leur vision de la commune et les éléments autour desquels ils souhaitaient travailler.
Les principales thématiques abordées sont :

  1. la liaison entre le nouveau quartier et les quartiers historiques d’Aimargues
  2. la reconquête de l’entrée du village
  3. l’attractivité de la commune
  4. la préservation et le dynamisme des espaces agricoles, dans un souci d’aménagement durable du territoire
  5. la qualité architecturale du centre ville
  6. Sans oublier évidement, un schéma de développement à long terme de la commune, maintenant que les zones inondables ont été répertoriées.

Suite à la consultation pour sélectionner un bureau d’études spécialisés, 8 bureaux d’étude ont répondu. Leur dossier a été étudié et analysé en fonction des critères établis. Ils ont également été reçus en audition. A l’issue de la procédure, c’est le bureau d’études « Citadia / Safège » qui a été retenu pendant l’été 2013.

Devant l’ampleur du travail à accomplir, les travaux ont déjà débuté : visite complète du territoire, compréhension de son fonctionnement (démographie, économie, déplacements, environnement, atouts et faiblesses,…) afin d’établir un diagnostic à partir duquel les principales orientations d’aménagement futur pourront se dégager.

Ce travail étant suffisamment avancé, il a été présenté aux Aimarguois, lors d'un réunion plublique le jeudi 12 juin 2014 afin que chacun puisse s’approprier les enjeux du développement de la commune et puisse exprimer ses observations notamment dans le registre de concertation du PLU.
Consulter le projet présenté le 12 juin 2014
A la suite de cette réunion publique, deux ateliers participatifs sur la réflexion des axes stratégiques du PLU sont organisés les jeudis 26 juin à 18h au Foyer et 3 juillet à 18h salle Lucien Dumas.

Enfin, deux autres réunions publiques seront organisées au deuxième semestre 2014 et premier semestre 2015, suivies par une enquête publique durant un mois au deuxième semestre 2015.
Le PLU devrait être approuvé fin 2015.

 

Lexique :

1ZAC : Zone d’Aménagement Concertée : il s’agit d’une procédure publique d’aménagement des terrains destinés à recevoir des constructions. Il s’agit pour la collectivité de maîtriser les sols, de les aménager et de les équiper afin de participer au développement de la commune dans son ensemble (habitat, réseaux, équipements publics). La Commune peut réaliser elle-même une ZAC ou la faire réaliser par un aménageur en lui confiant une
« concession d’aménagement ».
2ScoT : Schéma de Cohérence Territoriale : c’est un document d’urbanisme qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l’ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacements et d’équipements commerciaux, dans un environnement préservé et valorisé. La Commune d’Aimargues fait partie du Scot Sud Gard qui compte 79 communes.

3PPRI : le Plan de Prévention des Risques Inondation. C’est un document émanant de l'autorité publique, destiné à évaluer les zones urbanisées pouvant subir des inondations et proposant des solutions techniques, juridiques et humaines pour y remédier. C'est un document stratégique cartographique et réglementaire qui définit les règles de constructibilité dans les secteurs susceptibles d'être inondés.