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Co-marquage

Qu'est-ce que le co-marquage avec service-public.fr ?

Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.

Démarches d'affiliation auprès de l'assurance maladie : agents publics

Contenu

¤ SITUATION 1 : FONCTIONNAIRE D'ÉTAT
Organisme en charge de votre couverture santé
Prestations de base (part Sécurité sociale)

* Cas 1 : Agent titulaire

Lors de votre affectation dans un ministère, vous êtes rattaché à une mutuelle pour la prise en charge des prestations de base versées par le régime obligatoire d'assurance maladie.

Selon votre ministère, il s'agit de l'organisme suivant :

  • Section locale mutualiste (SLM). Par exemple la SLM 533 pour le ministère des affaires étrangères.
  • Agence Mutualité Fonction Publiques Services (MFPS). C'est le cas par exemple pour le ministère de la justice.

* Cas 2 : Agent non titulaire (contractuel)

Vos démarches en matière d'assurance maladie sont identiques à celles des salariés du secteur privé.

* Cas 3 : Fonctionnaire retraité

Vous êtes rattaché à une mutuelle pour la prise en charge des prestations de base versées par le régime obligatoire d'assurance maladie.

Selon votre ministère d'origine, il s'agit de l'organisme suivant :

  • Section locale mutualiste (SLM). Par exemple la SLM 533 pour le ministère des affaires étrangères.
  • Agence Mutualité Fonction Publiques Services (MFPS). C'est le cas par exemple pour le ministère de la justice.
Prestations complémentaires

* Cas 1 : Fonctionnaire en activité

Pour vos prestations complémentaires, vous avez 2 possibilités :

  • Adopter la mutuelle qui s'occupe également des prestations de base dans votre ministère. Par exemple, la Mutuelle générale de l'éducation nationale (MGEN).
  • Choisir une autre mutuelle

Certains organismes complémentaires bénéficient d'une participation de l'État. Leurs tarifs en tiennent compte. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour connaître l'organisme sélectionné par votre ministère.

* Cas 2 : Agent non titulaire (contractuel)

Vos démarches en matière d'assurance maladie sont identiques à celles des salariés du secteur privé.

* Cas 3 : Fonctionnaire retraité

Pour vos prestations complémentaires, vous avez 2 possibilités :

  • Adopter la mutuelle qui s'occupe également des prestations de base dans votre ministère. Par exemple, la Mutuelle générale de l'éducation nationale (MGEN).
  • Choisir une autre mutuelle

Certains organismes complémentaires bénéficient d'une participation de l'État. Leurs tarifs en tiennent compte. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour connaître l'organisme sélectionné par votre ministère.

Interlocuteur pour le remboursement des soins

* Cas 1 : Fonctionnaire en activité

Vous avez un seul interlocuteur (la SLM ou l’agence MFPS) dans les 3 cas suivants :

  • Vous n’avez pas de couverture complémentaire
  • Votre organisme complémentaire se charge aussi des prestations de base dans votre ministère
  • Votre organisme complémentaire a confié la gestion des prestations de base à l’organisme mutualiste qui en la charge dans votre ministère

Vous avez 2 interlocuteurs si vous avez choisi une mutuelle présentant les 2 caractéristiques suivantes :

  • Non habilitée à gérer les prestations de Sécurité sociale
  • Absence d'accord de gestion entre la mutuelle et l’organisme mutualiste en charge des prestations de base dans votre ministère

Toutefois, dans tous les cas, votre mutuelle reste l'interlocuteur privilégié en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec l’organisme gestionnaire.

* Cas 2 : Agent non titulaire (contractuel)

Votre interlocuteur est la CPAM de votre département de résidence.

* Cas 3 : Fonctionnaire retraité

Vous avez un seul interlocuteur (la SLM ou l’agence MFPS) dans les 3 cas suivants :

  • Vous n’avez pas de couverture complémentaire
  • Votre organisme complémentaire se charge aussi des prestations de base dans votre ministère
  • Votre organisme complémentaire a confié la gestion des prestations de base à l’organisme mutualiste qui en la charge dans votre ministère

Vous avez 2 interlocuteurs si vous avez choisi une mutuelle présentant les 2 caractéristiques suivantes :

  • Non habilitée à gérer les prestations de Sécurité sociale
  • Absence d'accord de gestion entre la mutuelle et l’organisme mutualiste en charge des prestations de base dans votre ministère

Toutefois, dans tous les cas, votre mutuelle reste l'interlocuteur privilégié en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec l’organisme gestionnaire.

Démarches en cas de changement de situation

* Cas 1 : Fonctionnaire en activité

Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de base et complémentaires).

Changement de situation Démarche
Lieu de travail dans un nouveau département Adresser le formulaire cerfa n°11545*01 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base dans votre nouveau département d’exercice.
Naissance d'un enfant Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire
Autres changements : nom d'usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

* Cas 2 : Agent non titulaire (contractuel)

Vous devez signaler à votre CPAM tout changement de situation personnelle ou professionnelle.

Changement de situation Démarche
Changement de domicile Adresser le formulaire cerfa n°11545*01 à la CPAM du département de votre nouveau domicile
Naissance d'un enfant Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire
Autres changements : nom d'usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

* Cas 3 : Fonctionnaire retraité

Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires).

Changement de situation Démarche
Changement de domicile Adresser le formulaire cerfa n°11545*01 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base dans votre nouveau département de résidence
Naissance d'un enfant Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire
Autres changements : nom d'usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.
¤ SITUATION 2 : FONCTIONNAIRE TERRITORIAL
Organisme en charge de votre couverture santé
Prestations de base (part Sécurité sociale)

* Cas 1 : Fonctionnaire en activité

Selon le département où vous résidez, c’est la CPAM ou une mutuelle qui est en charge des prestations base.

En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l'un des organismes suivants :

  • CPAM
  • Mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer
  • Service des ressources humaines

* Cas 2 : Agent non titulaire (contractuel)

Vos démarches en matière d'assurance maladie sont identiques à celles des salariés du secteur privé.

* Cas 3 : Fonctionnaire retraité

Selon le département où vous résidez, c’est la CPAM ou une mutuelle qui est en charge des prestations base.

En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l'un des organismes suivants :

  • CPAM
  • Mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer
  • Service des ressources humaines

Selon le département où vous résidez, c’est la CPAM ou une mutuelle qui est en charge des prestations base.

En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l'un des organismes suivants :

  • CPAM
  • Mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer
  • Service des ressources humaines
Prestations complémentaires

* Cas 1 : Fonctionnaire en activité

Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

Si vous êtes fonctionnaire territorial, votre collectivité a peut-être mis en place une participation financière de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

* Cas 2 : Agent non titulaire (contractuel)

Vos démarches en matière d'assurance maladie sont identiques à celles des salariés du secteur privé.

* Cas 3 : Fonctionnaire retraité

Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

Si vous êtes fonctionnaire territorial, votre collectivité a peut-être mis en place une participation financière de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

Interlocuteur pour le remboursement des soins

* Cas 1 : Fonctionnaire en activité

La situation varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles.

Votre situation Interlocuteur unique pour les prestations de base et complémentaires Deux interlocuteurs, l'un pour les prestations de base, l'autre pour les prestations complémentaires
Votre mutuelle est habilitée à gérer les prestations de base et elle gère elle-même cette activité Votre mutuelle -
Votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base mais elle verse elle-même ses propres prestations complémentaires - La CPAM pour les prestations Sécurité sociale Votre mutuelle, pour les prestations complémentaires
Votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base et elle a confié à la CPAM la gestion de ses propres prestations complémentaires La CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations Toutefois, en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec la CPAM votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié -

* Cas 2 : Agent non titulaire (contractuel)

Votre interlocuteur est la CPAM de votre département de résidence.

* Cas 3 : Fonctionnaire retraité

La situation varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles.

Votre situation Interlocuteur unique pour les prestations de base et complémentaires Deux interlocuteurs, l'un pour les prestations de base, l'autre pour les prestations complémentaires
Votre mutuelle est habilitée à gérer les prestations de base et elle gère elle-même cette activité Votre mutuelle -
Votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base mais elle verse elle-même ses propres prestations complémentaires - La CPAM pour les prestations Sécurité sociale Votre mutuelle, pour les prestations complémentaires
Votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base et elle a confié à la CPAM la gestion de ses propres prestations complémentaires La CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations Toutefois, en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec la CPAM votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié -
Démarches en cas de changement de situation

* Cas 1 : Fonctionnaire en activité

Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de base et complémentaires).

Changement de situation Démarche
Lieu de travail dans un nouveau département Adresser le formulaire cerfa n°11545*01 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base dans votre nouveau département d’exercice.
Naissance d'un enfant Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

* Cas 2 : Agent non titulaire (contractuel)

Vous devez signaler à votre CPAM tout changement de situation personnelle ou professionnelle.

Changement de situation Démarche
Changement de domicile Adresser le formulaire cerfa n°11545*01 à la CPAM du département de votre nouveau domicile
Naissance d'un enfant Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire
Autres changements : nom d'usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

* Cas 3 : Fonctionnaire retraité

Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires).

Changement de situation Démarche
Changement de domicile Adresser le formulaire cerfa n°11545*01 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base dans votre nouveau département de résidence
Naissance d'un enfant Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire
Autres changements : nom d'usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.
¤ SITUATION 3 : FONCTIONNAIRE HOSPITALIER
Organisme en charge de votre couverture santé
Prestations de base (part Sécurité sociale)

* Cas 1 : Fonctionnaire en activité

Selon le département où vous résidez, c’est la CPAM ou une mutuelle qui est en charge des prestations base.

En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l'un des organismes suivants :

  • CPAM
  • Mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer
  • Service des ressources humaines

* Cas 2 : Agent non titulaire (contractuel)

Vos démarches en matière d'assurance maladie sont identiques à celles des salariés du secteur privé.

* Cas 3 : Fonctionnaire retraité

Selon le département où vous résidez, c’est la CPAM ou une mutuelle qui est en charge des prestations base.

En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l'un des organismes suivants :

  • CPAM
  • Mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer
  • Service des ressources humaines
Prestations complémentaires

* Cas 1 : Fonctionnaire en activité

Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

* Cas 2 : Agent non titulaire (contractuel)

Vos démarches en matière d'assurance maladie sont identiques à celles des salariés du secteur privé.

* Cas 3 : Fonctionnaire retraité

Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

Interlocuteur pour le remboursement des soins

* Cas 1 : Fonctionnaire en activité

La situation varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles.

Votre situation Interlocuteur unique pour les prestations de base et complémentaires Deux interlocuteurs, l'un pour les prestations de base, l'autre pour les prestations complémentaires
Votre mutuelle est habilitée à gérer les prestations de base et elle gère elle-même cette activité Votre mutuelle -
Votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base mais elle verse elle-même ses propres prestations complémentaires - La CPAM pour les prestations Sécurité sociale Votre mutuelle, pour les prestations complémentaires
Votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base et elle a confié à la CPAM la gestion de ses propres prestations complémentaires La CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations Toutefois, en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec la CPAM votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié -

* Cas 2 : Agent non titulaire (contractuel)

Votre interlocuteur est la CPAM de votre département de résidence.

* Cas 3 : Fonctionnaire retraité

La situation varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles.

Votre situation Interlocuteur unique pour les prestations de base et complémentaires Deux interlocuteurs, l'un pour les prestations de base, l'autre pour les prestations complémentaires
Votre mutuelle est habilitée à gérer les prestations de base et elle gère elle-même cette activité Votre mutuelle -
Votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base mais elle verse elle-même ses propres prestations complémentaires - La CPAM pour les prestations Sécurité sociale Votre mutuelle, pour les prestations complémentaires
Votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base et elle a confié à la CPAM la gestion de ses propres prestations complémentaires La CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations Toutefois, en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec la CPAM votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié -
Démarches en cas de changement de situation

* Cas 1 : Fonctionnaire en activité

Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de base et complémentaires).

Changement de situation Démarche
Lieu de travail dans un nouveau département Adresser le formulaire cerfa n°11545*01 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base dans votre nouveau département d’exercice.
Naissance d'un enfant Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

* Cas 2 : Agent non titulaire (contractuel)

Vous devez signaler à votre CPAM tout changement de situation personnelle ou professionnelle.

Changement de situation Démarche
Changement de domicile Adresser le formulaire cerfa n°11545*01 à la CPAM du département de votre nouveau domicile
Naissance d'un enfant Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire
Autres changements : nom d'usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

* Cas 3 : Fonctionnaire retraité

Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires).

Changement de situation Démarche
Changement de domicile Adresser le formulaire cerfa n°11545*01 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base dans votre nouveau département de résidence
Naissance d'un enfant Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire
Autres changements : nom d'usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

Questions - Réponses

À quel organisme de sécurité sociale est-on rattaché pour l'assurance maladie ?

Que signifie le numéro de sécurité sociale ?

Références

Services en ligne