Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Comment un Européen et sa famille pas...

Co-marquage

Qu'est-ce que le co-marquage avec service-public.fr ?

Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.

Comment un Européen et sa famille passent-ils les frontières en Europe ?

Contenu

Entrée de l'Européen et de sa famille européenne
Dans les pays Schengen

Si vous êtes citoyen de l'Espace économique européen (EEE) ou suisse, vous bénéficiez de la libre circulation dans l'Espace Schengen. Les membres de votre famille de même nationalité aussi.

Vous pouvez franchir les frontières entre les pays de l'espace Schengen sans devoir montrer votre carte d'identité ou votre passeport.

Pays de l'Espace Schengen
Allemagne Liechtenstein
Autriche Lituanie
Belgique Luxembourg
Danemark Malte
Espagne Norvège
Estonie Pays-Bas
Finlande Pologne
France Portugal
Grèce République tchèque
Hongrie Slovaquie
Islande Slovénie
Italie Suède
Lettonie Suisse

Toutefois, il est toujours nécessaire d'avoir sur soi son passeport ou sa carte d'identité, notamment pour embarquer à bord d'un avion ou en cas de contrôle d'identité dans un pays.

Par ailleurs, si vous restez plusieurs jours dans le ou les pays, vous devez détenir votre carte d'identité ou votre passeport.

Dans un pays européen hors Schengen

Pour entrer dans un pays européen hors espace Schengen, vous devez obligatoirement présenter à la frontière une carte d'identité ou un passeport valide.

Pays européens hors espace Schengen
Bulgarie Irlande
Chypre Roumanie
Croatie Royaume-Uni
Entrée de la famille non-européenne

Si vous voyagez avec un membre de votre famille qui est non-européen, celui-ci doit présenter un passeport à la frontière, accompagné :

  • pour les pays Schengen  :
  • pour les pays européens hors Schengen :
    • d'une carte de séjour portant la mention membre de famille d'un citoyen européen (et uniquement cette carte, par exemple épouse étrangère d'un Belge titulaire de cette carte délivrée par la France et qui veut entrer en Croatie),
    • ou d'un visa national (sauf les nationalités éventuellement dispensées), même s'il est titulaire d'un permis de séjour (par exemple, époux algérien d'une Française titulaire d'une carte de séjour "conjoint de Français" délivrée par la France et qui veut entrer au Royaume-Uni).

Le visa doit être demandé avant le départ, auprès des autorités consulaires compétentes.

Tous ces documents (titre de séjour, visa et passeport) doivent être en cours de validité.

Le passeport doit avoir été délivré depuis moins de 10 ans pour l'entrée dans les pays Schengen. Pour les pays hors Schengen, vous devez vous renseigner sur les conditions liées au passeport auprès du consulat du pays concerné.

Questions - Réponses

Un étranger peut-il séjourner en Europe sans visa ?

Références

Services en ligne