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Co-marquage

Qu'est-ce que le co-marquage avec service-public.fr ?

Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.

Quel est le rôle du Défenseur des droits auprès des enfants ?

Contenu

Quels sont ses domaines d'intervention ?

Le Défenseur des droits intervient dans les domaines suivants :

  • adoption et recueil des enfants (enfants adoptés bloqués leur pays d'origine, car ils n'ont pas de visa de sortie),
  • justice pénale,
  • mineurs étrangers (enfants placés avec leurs parents en centre de rétention, accès à la scolarité de certains enfants...),
  • protection de l'enfance (saisine des services compétents par exemple de l'aide sociale à l'enfance),
  • santé et handicap (prise en charge médicale des enfants handicapés...),
  • éducation (petite enfance, scolarité, périscolaire).
Pour quels enfants peut-il intervenir ?

Le Défenseur des droits est compétent pour examiner les situations :

  • des enfants français et étrangers vivant en France,
  • et des enfants français vivant à l'étranger.
Qui peut le saisir ?

Le Défenseur des droits peut être saisi :

  • par l'enfant mineur lui-même ou le jeune majeur de moins de 21 ans,
  • par le ou les parents ou un membre de la famille ou le représentant légal (tuteur par exemple) de l'enfant,
  • par un représentant d'un service médical ou social,
  • par une association de défense des droits de l'enfant, régulièrement déclarée depuis au moins 5 ans.

Le Défenseur des droits peut aussi s'auto-saisir lorsque l'intérêt supérieur d'un enfant est mis en cause.

Si la réclamation est effectuée par un mineur, le Défenseur des droits peut en informer son ou ses parents ou son représentant légal et les autorités pouvant intervenir dans son intérêt.

Comment le saisir ?

La saisine du Défenseur des droits est gratuite.

La personne peut rencontrer directement le délégué territorial du Défenseur des droits. Il reçoit les réclamations et répond aux demandes, lors de permanences d'accueil.

La réclamation peut, également, être directement adressée au Défenseur des droits :

  • par téléservice,
  • ou par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception. Une copie de toutes les pièces utiles à l'examen de la réclamation (par exemple, dépôts de plainte, certificats médicaux) doit être jointe.
Comment est traitée la réclamation ?

Le Défenseur des droits recherche la solution la plus adaptée à l'enfant. Il ne peut pas intervenir à la place des services spécialisés, des dispositifs sociaux, éducatifs et judiciaires intervenant dans le champ de l'enfance. Il n'a pas vocation à traiter les urgences.

Lorsqu'il instruit une réclamation, le Défenseur des droits peut demander la communication de toute pièce ou information, sans que le secret puisse lui être opposé.

Il peut établir une recommandation individuelle en vue du règlement de la réclamation.

Il peut informer :

  • les autorités judiciaires, si l'affaire peut justifier une mesure de placement ou concerne un mineur impliqué dans une procédure en cours,
  • ou le président des services du département, si l'affaire implique l'intervention du service de l'aide sociale à l'enfance (Ase).

Le Défenseur des droit peut aussi établir des recommandations générales (problématiques importantes) et proposer toute modification de législation.

Attention : la saisine du Défenseur des droits n'interrompt pas les délais de recours devant les juridictions compétentes.

Références

Services en ligne

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