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Co-marquage

Qu'est-ce que le co-marquage avec service-public.fr ?

Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.

Information des parents sur la scolarité de leur enfant au primaire

Contenu

Parents concernés

Chaque parent d'élève peut être informé sur la scolarité de son enfant, qu'il exerce ou non l'autorité parentale.

Carnet de correspondance

Il comporte le règlement intérieur, les horaires de l'établissement et d'autres informations pratiques.

Il s'agit avant tout d'un outil de communication entre enseignants et parents.

Livret scolaire

Il suit les progrès de l'élève, de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, et permet d'informer la famille des résultats scolaires et du comportement de l'enfant.

Livret personnel de compétences

Il fait partie du livret scolaire.

Il vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l'école et au collège.

Le livret présente trois bilans :

  • le premier en fin de CE1,
  • le deuxième en fin de CM2,
  • le dernier en fin de collège.

Chacun de ces trois bilans permet de faire le point des acquisitions de votre enfant. Il est complété à cette occasion par l'enseignant qui indique la validation des éléments du socle commun de connaissances et de compétence. Il vous sera ensuite communiqué afin que vous en preniez connaissance et vous le signiez.

Le livret personnel de compétence suit l'enfant et est donc transmis à la nouvelle école si l'enfant en change ou au collège après la classe de CM2.

Vous recevrez à l'occasion du passage au collège une copie de ce livret.

Réunions et entretiens individuels

Les parents d'élèves nouvellement inscrits sont réunis par le directeur d'école dans les premiers jours suivant la rentrée scolaire.

Le directeur d'école en primaire et les enseignants veillent à ce qu'une réponse soit donnée aux demandes d'information et d'entrevues présentées par les parents. Toute réponse négative doit être motivée.

L'information des familles se fait également à travers différentes réunions organisées par l'établissement.

Questions - Réponses

Peut-on donner à un élève du primaire des devoirs à faire à la maison ?

Qu'est-ce qu'un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ?

Comment fonctionne l'assurance scolaire ?

Comment bénéficier des transports en commun scolaires ?

Peut-on utiliser son téléphone portable à l'école ?

Handicap : qu'est-ce qu'un projet d'accueil individualisé (PAI) ?

Qu'est-ce que le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ?

Références

En savoir plus