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Co-marquage

Qu'est-ce que le co-marquage avec service-public.fr ?

Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.

Qu'est-ce qu'une interdiction administrative de sortie de France ?

Contenu

Public visé

L'interdiction de sortie du territoire est applicable au Français soupçonné de projeter des déplacements à l'étranger :

  • afin de participer à des activités terroristes,
  • ou sur un théâtre d'opérations de groupements terroristes, dans des conditions pouvant l'amener à porter atteinte à la sécurité publique à son retour en France.

L'interdiction peut aussi bien concerner un mineur qu'un majeur.

Décision et notification de l'interdiction
Décision

La décision est prise par le ministre de l'intérieur. Elle est écrite et motivée. Elle entraîne, dès sa signature, l'invalidation du passeport et/ou de la carte nationale d'identité de la personne.

Cette dernière est informée par le ministère par tout moyen (SMS, mail, fax...).

Elle s'accompagne du signalement de la personne notamment aux fichier des personnes recherchées (FPR) et système d'information Schengen (SIS).

Notification

La notification de la décision du ministre est assurée par le préfet du lieu où se trouve la personne.

L'IST est remise en mains propres à la personne par les services de police ou de gendarmerie. En cas d'impossibilité, l'IST est envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans certains cas, la notification peut aussi avoir lieu lors d'un contrôle de police.

Une notice accompagne la décision. Elle informe la personne de la nature de l'interdiction et de ses droits et obligations.

Si le destinataire de l'interdiction est mineur, ses parents en sont immédiatement avertis.

Durée de l'interdiction

L’interdiction a une durée de 6 mois maximum.

Elle peut être renouvelée pour la même durée, dans la limite de 2 ans.

Effets de l'interdiction
Restitution des titres d'identité

Lors de la notification de l'interdiction de sortie et au plus tard dans les 24 heures suivant celle-ci, la personne doit restituer sa carte d'identité et/ou son passeport :

  • aux policiers ou aux gendarmes (lors de la notification à son domicile ou d'un contrôle),
  • ou à la préfecture de son domicile ou du lieu où elle se trouve.
Remise d'un récépissé

La personne, qui a restitué tous ses titres d'identité, reçoit un récépissé (et éventuellement dans l'attente de son édition, une attestation de restitution).

Ce récépissé vaut justification de son identité en France. Il lui est remis, selon les cas, par les services de police ou de gendarmerie ou par la préfecture.

Lorsqu'il s'agit d'un mineur, ses parents en sont rapidement informés.

Garanties et recours

La personne visée par une IST peut :

  • écrire au ministre de l'intérieur pour présenter ses observations,
  • demander un entretien à la préfecture de son domicile ou du lieu où elle se trouve. Elle peut être accompagnée de la personne de son choix ou se faire représenter par un avocat,
  • demander l'annulation de la décision au tribunal administratif de Paris et le saisir d'un référé suspension ou liberté.
Fin de l'interdiction

L'interdiction de sortie prend fin si elle n'est pas renouvelée ou si elle est abrogée par le ministre.

Références

En savoir plus