Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Test de dépistage du Sida

Co-marquage

Qu'est-ce que le co-marquage avec service-public.fr ?

Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.

Test de dépistage du Sida

Contenu

Qui est concerné ?

Il est possible de faire un test de dépistage à tout moment et surtout si :

  • vous craignez d'avoir pris un risque,
  • ou si vous souhaitez, dans une relation de couple, être certain de ne pas être contaminé et de pouvoir abandonner l'utilisation de préservatif,
  • ou si vous envisagez une grossesse.
Comment effectuer un dépistage ?
  • Vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant ou un médecin exerçant en cabinet libéral qui vous prescrit un examen biologique (prise de sang).
  • Vous pouvez vous rendre dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI) ou de planning familial.
  • Vous pouvez aussi vous rendre dans un centre de dépistage anonyme et gratuit. Il en existe un par département ; des médecins interviennent et peuvent vous conseiller. Aucune prescription médicale n'est nécessaire dans ces centres.
Comment se déroule le test ?

Il existe désormais 2 moyens de se faire dépister : le test rapide d'orientation diagnostique (Trod) et le test par diagnostic biologique, c'est-à-dire par prise de sang.

Test rapide d'orientation biologique (Trod)

Il ne peut être fait, dans tous les cas, qu'avec votre accord préalable.

Il est pratiqué au moyen d'un réactif détectant l'infection au VIH sur du sang total (une goutte de sang prélevée au bout d'un doigt suffit).

En cas de test rapide positif, vous êtes invité systématiquement à réaliser un diagnostic biologique auprès d'un médecin ou d'un établissement de santé.

Test par prise de sang

Le test du dépistage par prise de sang peut être réalisé à partir du 15ème jour suivant la situation à risque.

Il ne peut être fait, dans tous les cas, qu'avec votre accord préalable.

À savoir : le test de dépistage est systématique dans les cas suivants : don de sang, don de sperme, don d'organe, don de lait maternel et transfusion sanguine.

Références

En savoir plus