Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Gérer son stress avec la sophrologie

Services en ligne

Gérer son stress avec la sophrologie

Afin de vivre la situation actuelle avec davantage de sérénité, Christelle Roux, une Aimarguoise, élève en 2e année de sophrologie vous propose une séance de sophrologie chaque semaine pendant 8 semaines à découvrir tous les lundis sur le site internet de la ville d’Aimargues. Bien-être assuré !

Retrouver son calme intérieur s’avère plus que jamais nécessaire en cette période de confinement. Dans ce contexte, la sophrologie constitue un outil de choix pour acquérir une plus grande sérénité.

Mais avant de vous lancer dans votre première séance, Christelle Roux se présente et vous invite à découvrir ce qu’est la sophrologie :

 

 

Qui suis-je ?

Je m’appelle Christelle ROUX, je suis native de notre beau village.

Je travaille pour le CHU de Nîmes, sur le site du Grau du Roi et je suis également adjointe au Maire et Vice-présidente du CCAS jusqu'à la cérémonie de l’investiture du nouveau conseil municipal élu en mars 2020.

Actuellement en fin de deuxième année de formation, je viens partager avec vous les outils de la sophrologie. Je suis à l’écoute des autres, j’aime aider, accompagner les gens en faisant preuve d’empathie : c’est ma façon de faire et d’être. Pour moi, ces qualités sont essentielles dans ma vie de tous les jours, autant dans ma vie personnelle que professionnelle.

 

 

Qu'est-ce que la sophrologie ?

C’est une méthode psycho-corporelle. Elle s’appuie sur des techniques qui vont agir sur le corps et sur le mental. C’est un accompagnement verbal associé avec des exercices de détente, respiratoire et d’image mentale.

 

 

Historique de la sophrologie en quelques mots

Père de la sophrologie et homme de conscience, Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre, exerçait à Barcelone. Humaniste, il observe la détresse psychologique. La sophrologie naît de ses préoccupations en 1960. C’était un créateur de recherche constante. De ses nombreux voyages, il rencontre, la richesse de l’Orient, du yoga au bouddhisme, en passant par le zen ainsi que les techniques occidentales avec le training autogène de SCHULZ et la relaxation progressive de JACOBSON.

 

 

Préambule à la séance

Je vais vous guider, pour que vous soyez en autonomie, orienté par votre propre ressenti. Soyez acteur et non spectateur. La sophrologie est un choix de vouloir et pouvoir, travailler sur soi et non une obligation. Nous travaillerons ensemble, dans le respect de la confidentialité, sur le même palier, à la même hauteur, au même niveau pour une bonne relation. Je ne suis pas là pour interpréter vos informations, ni pour porter un jugement. Pensez à couper votre téléphone pour ne pas être dérangé et profiter pleinement de ces instants.

 

  • Dans une posture de verticalité, gardez votre chaise en contact avec votre corps, par sécurité. Écoutez votre corps, si vous trouvez qu’être debout vous fatigue, asseyez-vous. Vous ne pouvez pas rester droit, faites les exercices en les visualisant, tout simplement. Cela revient au même.
  • Respectez le temps de pause d’intégration car c’est très important en sophrologie. Accueillez vos ressentis, cette expérience vécue parle stimulations. Écoutez votre corps, observez sans jugement, avec un regard bienveillant envers vous-même.

La sophrologie ne se définit pas, elle se vit, au moyen d’un entrainement personnel. Elle se déroule en 3 phases : la découverte, la conquête et la transformation. Pratiquez 1 à 2 séances audios par semaine puis 10 minutes d'exercices par jour et plus.

 

A l’occasion de notre partenariat, veuillez s’il vous plait, ne pas recopier mes documents. Le site de la mairie est uniquement le support de diffusion de cette action. Merci par avance.

Des questions, des échanges sur vos ressentis, votre vécu, vos impressions ou autres... ? Avec grand plaisir, vous pouvez me contacter au mail suivant : christelle.roux4@orange.fr

Attention : Ne pas retenir votre respiration en cas de maux de tête et/ou problème cardiaque. Faire les exercices en respiration libre.

 

 

 

Quelle est ma météo intérieure ?

La phénodescription est le temps d’expression écrite, en fin de séance.

Décrire les sensations de votre corps, les images vécues, les impressions, pour laisser, une trace de l’expérience vécue et des diverses sensations ressenties.

Sur une feuille libre, faites-vous un tableau de suivi comme ci-dessous :

 

Date

Ma météo avant la séance

Ma météo après la séance

 

     

 

 

Séance 1

le 27 avril 2020

cliquez sur l'image pour ouvrir la séance

 

Séance 2

le 05 mai 2020 

Cliquez ici pour ouvrir la séance 3 :

 

Séance 3

le 11 mai 2020

Cliquez ici pour ouvrir la séance 3 :

 

Séance 4

Cliquez ici pour ouvrir la séance 4 :

 

Séance 5

Cliquez ici pour ouvrir la séance 5 :

 

 Séance 6

Cliquez ici pour ouvrir la séance 6 :

 

Séance 7

Cliquez ici pour ouvrir la séance 7 :

 

Séance 8

Cliquez ici pour ouvrir la séance 8 :

 

 

 

 

 

Le mot de la fin :

"Que du bonheur !!!

Ce fût un grand plaisir d’avoir pu partager avec vous les outils de la sophrologie. Une très belle aventure. Merci.

Je vous souhaite, que votre vie soit inondée d’Amour, d’Affection, de Santé et de joie.

Prenez soins de vous et des vôtres.

Amitiés.

 ROUX Christelle"