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Co-marquage

Qu'est-ce que le co-marquage avec service-public.fr ?

Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.

Quelles réductions s'appliquent aux seniors dans les transports en commun ?

Contenu

Pratiques tarifaires variées

Chaque collectivité ou groupe de collectivités, organisatrice(s) de transport en commun, définit sa politique tarifaire :

  • au niveau national : l'État pour la SNCF,
  • au niveau régional : le conseil régional pour les TER et lignes de cars remplaçant des services ferroviaires,
  • au niveau départemental : les services du département pour les lignes de cars routiers d'intérêt départemental,
  • au niveau communal ou intercommunal : la mairie ou le groupement intercommunal (communauté d'agglomération...),
  • cas particulier de Paris : la RATP.
Critères retenus

Les éventuelles réductions tarifaires pour les seniors peuvent relever :

  • d'une logique de "tarification commerciale" (pour tous les seniors),
  • ou d'une "tarification sociale" proprement dite (pour les retraités non imposables par exemple).
Critère de l'âge uniquement

La SNCF, par exemple, propose aux personnes âgées de plus de 60 ans une carte senior+ qui, pour un coût annuel de 60 € donne des réductions tarifaires allant de 25 à 50 %.

Critère de l'âge couplé à un critère social

En Île-de-France, la RATP propose les cartes Émeraude ou Améthyste, sous conditions de revenus, aux personnes âgées de plus de 65 ans (ou 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail). Ces cartes permettent de voyager sur le réseau d'Île-de-France moyennant une participation financière réduite.

La plupart des régions et des services du département proposent aussi des tarifs réduits aux seniors ayant des revenus modestes.

Démarche

Il n'existe pas de carte unique valable sur tous les réseaux. Une carte de réduction délivrée par exemple par le centre d'action sociale d'une ville n'est a priori pas valable sur les autres réseaux.

Il n'y a pas non plus de guichet unique d'information. On peut bien sûr contacter la collectivité concernée. En pratique, il est plus facile de s'adresser au service ou à la société chargé d'assurer le service public de voyageurs dans le périmètre concerné.