Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / 35e hommage à Fanfonne GUILLIERME

Services en ligne

35e hommage à Fanfonne GUILLIERME

Jean-Paul FRANC, Maire d’Aimargues, Martine GERAUD-COTTINO, Adjointe aux Festivités, et le Conseil Municipal sont heureux de vous convier au 35e hommage à Fanfonne Guillierme, le Dimanche 3 Mars 2024 à Aimargues.

La ville d’Aimargues organise, le dimanche 3 mars 2024, la 35e édition de la journée mettant à l’honneur la célèbre manadière, Fanfonne Guillierme.
Cette journée tant attendue rassemble toute la Camargue et la Provence. Placée sous le signe de la Bouvine et des traditions camarguaises, l’événement ouvre la saison taurine et attire sur le territoire Aimarguois plus de 3 000 aficionados chaque année.

 

 

La programmation de cette journée est très riche et toute la commune est en effervescence. En effet, elle démarre dès 8h30 avec un défilé sur les boulevards du cœur du village. On peut y retrouver la Reine d’Arles et ses demoiselles d’honneur, une quinzaine de groupes folkloriques provençaux, plus de 300 manadiers et gardians à cheval, des musiciens tels que les tambourinaïres et des calèches.

Tous se dirigent vers la place de la mairie où ils se scindent en deux groupes.Les cavaliers rejoignent la place du Château et s’organisent, se préparent pour la bénédiction des chevaux. Les Arlésiennes, les groupes folkloriques, les musiciens et les aficionados se rendent à l’église Saint Saturnin, dont le clocher culmine à 40 m de hauteur et qui est l’une des rares églises en France à posséder sur sa façade l’inscription « République française, Liberté, Égalité, Fraternité ». Là, à 9h30, dans cette église pleine à craquer, se déroule la messe des gardians en provençal.

Lorsque la messe se termine, un autre des temps forts de cette journée débute. Les cavaliers sont rejoints par la foule, place du Château. Installé face aux cavaliers, l’Abbé procède alors à la bénédiction des chevaux. A l’issue de cet événement, Jean-Paul Franc, maire d’Aimargues, invite la foule à se regrouper près de la statue de Fanfonne Guillierme, place du Château, réalisée par l’artiste Ben K. Cette sculpture représente la manadière montée sur son cheval de Camargue « Prince » et entourée de ses deux bious d’or « Segren » et « Galapian ». Sur cette place débute vers 10h45, l’acampado sur le maintien des traditions. Monsieur le maire mais aussi sa Majesté la Reine d’Arles, le Capitaine de la Nation Gardiane et Majoral du Félibrige, le Syndic de la maintenance du Félibrige, le président de la Fédération Française de Course Camarguaise et le manadier actuel de la manade Fanfonne Guillierme s’expriment.
Cet acampado s’achèvera sur la «Coupo Santo» reprise par les milliers de personnes présentes.

A partir de 11h30, deux abrivados de plusieurs taureaux, dont une menée exclusivement exclusivement par des femmes, en référence à Mlle Fanfonne, traversent le village, suivies d'une roussataïo qui termine cette belle matinée sous les yeux de la foule admirative.

Un apéritif offert par la ville d’Aimargues est servi dans la cour de l’école Fanfonne Guillierme pour tous ceux qui le souhaitent. Les uns vont déjeuner dans la salle communale Lucien Dumas, les autres vont déjeuner dans les restaurants et brasseries de la commune.
 

Dès 15h, les animations reprennent avec une Course des Espoirs de la Manade Guillierme ouverte par une capelado d’arlésiennes (plus d'infos, voir ci-dessous).

Cette année, les raseteurs Joachim CADENAS, Vincent FÉLIX, Jérôme MARTIN, Launis ORCEL, Ismaël OUKHARTI, Aziz ZIDAN et Tom CHARRADE affronteront les espoirs de la manade Guillierme :  MARDIEUL, SAINT ROMAN, LOU SAFRANIE, LOU POUTOUN, GRIFFOUN et POUDEROUS.

 

 

Info vente des billets d'entrée aux arènes :

  • Pré-ventes des billets

           - mardi 27 février, de 14h à 16h à la médiathèque, Bd Jules Ferry à Aimargues

          - vendredi 1er mars, de 14h à 16h, à la médiathèque, Bd Jules Ferry à Aimargues

  • Vente des billets le jour J

          - dimanche 3 mars, dès 12h30, à la billetterie des arènes à Aimargues

 

 

Votre attention : Le parcours du défilé est modifié !

 

En raison des travaux de l'Hôtel de ville, place du 8 mai 1945, la bénédiction des chevaux est exceptionnellement déplacée place du Château. Ce changement implique une modification du parcours du défilé qui suivra le trajet suivant cette année :

1. Départ du défilé : Bd Fanfonne Guillierme (devant les arènes)

2. Bd Fanfonne Guillierme

3. Bd Jean Moulin

4. Rond-point de la Fontaine

5. Av. des Anciens Combattants

6. Rue de l’Hôtel de Ville

7. Rue de la Clastres

8. Place du 8 mai 1945 (devant la mairie)

9. Rue de l’Hôtel de Ville (passer devant église)

10. Rue de la Croix

11. Arrivée : Place du Château

 

Vous aussi, venez assister à cette belle journée de traditions !